La phase 2 du projet de valorisation des co-produits est terminée! - Créneau Aliments Santé

Créneau

La phase 2 du projet de valorisation des co-produits est terminée!

21 . 03 . 2023

La phase 2 du projet de valorisation des co-produits est terminée!

 

Cette deuxième phase du projet visait à accompagner des transformateurs alimentaires afin de leur permettre de progresser dans la concrétisation de la valorisation de leurs coproduits en alimentation.

L’industrie alimentaire génère en effet une grande quantité et variété de résidus lors de la transformation de ses matières premières en produits alimentaires. Véritable enjeu stratégique, la valorisation de ces coproduits est aujourd’hui cruciale dans une optique de réduction des impacts environnementaux du secteur bioalimentaire et des coûts associés à leur disposition. Il devient ainsi nécessaire de créer de véritables opportunités de valorisation lorsque ces co-produits présentent un potentiel de valeur ajoutée.

3 entreprises ont participé à la phase 2 : Pré Rieur, Krispy Kernels et Fromages de l’Isle d’Orléans.

Le programme a permis d’initier et de faire avancer significativement chacun des projets. Au-delà des enjeux économiques ou logistiques, nous allons réaliser à travers les trois projets que des savoir-faire complémentaires souvent non disponibles au sein d’une entreprise sont en effet nécessaires pour envisager une valorisation alimentaire de coproduits.

Les entreprises sont intéressées à poursuivre leurs démarches de recherche et développement afin de concrétiser leur coproduit, mais plusieurs étapes et validations sont nécessaires dans le développement de produits entre l’idée et leur commercialisation

Merci à notre partenaire Fondaction où le développement durable est au cœur de leurs actions. Fondaction travaille à rendre l’économie québécoise plus performante, plus inclusive, plus équitable et plus verte.

En plus de la contribution de Fondaction, l’appui financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et de la Ville de Québec, ont rendu possible ce projet.