5 ans d’innovation pour l’incubateur alimentaire MYCÉLIUM - 130 entreprises en démarrage propulsées - Créneau Aliments Santé

Créneau

5 ans d’innovation pour l’incubateur alimentaire MYCÉLIUM – 130 entreprises en démarrage propulsées

19 . 06 . 2024

Québec, le mercredi 19 juin 2024 – L’incubateur MYCÉLIUM profite de l’événement de reconnaissance de ses cohortes 9 et 10 pour souligner 5 ans d’innovation alimentaire!  Alors que la réussite d’une vingtaine d’entrepreneur.e.s sera célébrée ce soir au Grand Marché de Québec, ce sont plus de 130 entreprises des quatre coins du Québec qui ont été propulsées par l’incubateur depuis sa création en 2019.  

Les incubé.e.s MYCÉLIUM ont le désir commun de développer et de mettre en marché des produits alimentaires innovants, santé et à valeur ajoutée en plus d’être des entreprises d’impact, c’est-à-dire, qu’elles intègrent dans leur modèle d’affaire économique un impact social et environnemental positif sur la société. C’est en ce sens que l’équipe du Créneau d’Excellence Aliments Santé, gestionnaire de MYCÉLIUM, crée ses différents parcours d’accompagnement : Incubation, Évolution et Entreprises d’impact. 

« Notre objectif pour les prochaines années est de créer de nouveaux parcours d’accompagnement qui répondent à une tendance de consommation plus consciente et responsable tout en accélérant la croissance et la mise en marché de nos entreprises incubées, indique Annie Champagne, directrice générale du Créneau d’Excellence Aliments Santé et de MYCÉLIUM. Nous pensons, par exemple, à des parcours en lien avec l’agriculture urbaine, l’économie circulaire, ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion. » 

Bien que MYCÉLIUM soit l’incubateur-accélérateur qui accompagne le plus grand nombre d’entreprises en transformation alimentaire chaque année au Québec, sa vision d’avenir est orientée vers une sélection plus rigoureuse des entreprises choisies : « Nos parcours sont de haut niveau, grâce à notre réseau d’experts, et soigneusement réfléchis pour propulser rapidement les meilleures entreprises dans le marché alimentaire », indique Ariane Simpson, directrice de l’accompagnement chez MYCÉLIUM. D’ailleurs, l’appel à candidature est lancé pour le recrutement de la 13e cohorte du parcours Incubation.  

Cliquez pour regarder la galerie photos. 

Partenaires

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) et Ville de Québec