L’industrie alimentaire génère de nombreux coproduits lors de la production. Véritable enjeu stratégique, la valorisation de ces coproduits est aujourd’hui cruciale dans une optique de réduction des impacts environnementaux du secteur bioalimentaire et des coûts associés à leur disposition. Il devient ainsi nécessaire de créer des opportunités de valorisation à valeur ajoutée. Cependant, la disparité de ces coproduits ainsi que leurs volumes limités et souvent variables, impliquent une démarche collective pour en tirer un plein potentiel.
En collaboration avec le Service de soutien à l’innovation (SSI) de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval, nous vous proposons un projet qui vise l’analyse du potentiel de vos coproduits et la création de nouveaux produits alimentaires santé dans un projet en deux phases.
PHASE 1 – Cartographie des coproduits (juillet à décembre 2021)
La première phase du projet permettra de :
1 – Caractériser les coproduits générés par vos propres opérations dont :
- Les volumes disponibles;
- la saisonnalité et le rythme de génération de ces coproduits;
- leur qualité;
- les procédés de stabilisation ou de transformation à envisager;
- les limites technologiques pour atteindre certaines applications ciblées;
- les enjeux réglementaires;
- les données économiques de production et gestion des coproduits;
- la composition de ces coproduits.
2 – Réaliser un répertoire détaillé des coproduits alimentaires générés où les éléments d’analyse suivants seront intégrés :
- Les connaissances et les exigences de marchés;
- les clients potentiels;
- l’adéquation du potentiel de production avec les tailles de marché ciblé;
- la concurrence sur la nouvelle offre envisagée;
- les enjeux réglementaires éventuels;
- identifier leurs bénéfices santé potentiels, leurs limites et les possibilités de valorisation.
L’équipe du SSI de l’INAF ira sur place, dans vos installations de production, autant que les restrictions actuelles de la pandémie le permettent, afin de recueillir les données nécessaires pour faire l’analyse.
En plus de cette cartographie complète, ils procéderont à l’analyse technico-économique des coproduits à valoriser utilisant l’approche FFOM et l’analyse financière de chaque projet de valorisation.
Vous aurez la chance d’assister à :
- Un atelier de travail dynamique prévu en novembre 2021 permettra de répondre aux interrogations des entreprises participantes en lien avec la démarche de développement collaboratif de la PHASE 2.
- Un webinaire organisé dans le cadre de BÉNÉFIQ2021 sera organisé pour promouvoir les coproduits répertoriés de la cartographie et intéresser d’autres entreprises qui souhaitent collaborer à la PHASE 2 du projet.
Important :
- Un maximum de 20 entreprises pourront participer à la PHASE 1 du projet.
- Nous privilégions les entreprises des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches intéressées pour des considérations de faisabilité technico-économique de la valorisation des coproduits qui seront utilisés dans la PHASE 2 du projet.
- Il faut compléter l’inscription au plus tard le 1er novembre pour participer à la PHASE 1.